2020 a été une année riche en changements. La crise sanitaire mondiale a bouleversé notre mode de vie, aussi bien à la maison que sur le plan professionnel. Le confinement nous a effectivement obligé à nous mettre au télétravail pour assurer la poursuite des activités professionnelles. 

Disposer d’un espace propice à la concentration est primordial pour travailler dans les meilleures conditions à la maison. Rien de tel qu’une décoration d’intérieur zen pour se procurer du bien-être. Ce coin qui se veut cocooning, calme et inspirant, favorisera votre efficacité à coup sûr.

Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans de gros travaux pour profiter de cet esprit zen dans votre nid douillet. Découvrez alors nos astuces pour réussir l’aménagement d’un espace de travail zen et chaleureux ? 

Comment créer une déco zen pour télétravailler ?

Confinement oblige ! Créer une déco zen est devenu fondamental pour pouvoir travailler à distance sans contrainte. Cette ambiance va favoriser la circulation des énergies dans votre bureau. Il suffit de respecter les différents codes de ce style de décoration pour créer un environnement idéal pour travailler.

Des meilleures conditions pour se concentrer et augmenter son efficacité

L’environnement de travail a une influence directe sur votre efficacité et votre concentration. Il n’est pas facile de s’investir à fond dans son travail avec les différentes sources de distractions à la maison. Sans parler des enfants qui peuvent nous déranger ou encore les différentes tâches ménagères à réaliser. 

Privilégier un coin tranquille, reposant et convivial est donc l’astuce par excellence pour bien travailler. 

La disposition des meubles doit respecter certaines règles, tout comme les combinaisons de couleurs dans la pièce. Le bureau doit par exemple être positionné contre le mur, face à une fenêtre, pour optimiser l’énergie positive. Les couleurs douces et naturelles viennent favoriser le bien-être. Les nuances de beige, d’ivoire ou de gris trouvent facilement leur place dans un espace de travail zen. Côté matériaux, on mise sur du bois naturel pour un effet intemporel et chaleureux. 

Le confort, pour une posture et une organisation optimales

Une déco zen et feng shui se veut confortable et reposante. Le confort joue un rôle crucial pour éviter les douleurs aux lombaires, les problèmes de dos ou d’épaules après plusieurs heures de travail. Mais il garantit aussi une bonne posture pour vous aider à rester concentré. Avec un coin de travail zen, votre niveau de productivité sera optimal et vous pourrez exercer votre activité tout en restant détendu.

Ainsi, vous devez choisir le mobilier adapté. Le bureau comme la chaise doivent vous permettre de vous installer confortablement. N’oubliez pas que la déco d’intérieur zen mise sur des lignes épurées et minimalistes. Des étagères aux murs non encombrantes seront parfaites pour organiser vos classeurs et dossiers.

Une déco zen permet de ne pas subir le télétravail

La déco d’intérieur zen sera votre meilleur allié pour vous éloigner du stress et de l’anxiété. Cette ambiance stimule la paix intérieure. Le confinement a engendré un certain besoin de se sentir rassuré et en sécurité à la maison. Intégrer la décoration zen permet donc de favoriser cet apaisement pour mieux vivre le télétravail. On se plaît facilement dans cette atmosphère Yin Yang.

Créer un espace zen à la maison grâce aux coussins de sol

Nos idées pour aménager un espace zen pour le télétravail

Travailler depuis la maison n’est pas forcément une galère, dans la mesure où vous réussissez à vous créer un espace dédié à votre activité professionnelle. Il suffit d’avoir les bonnes astuces déco d’intérieur zen pour transformer votre bureau en un espace chaleureux, cosy et agréable à vivre.

Dans l’idéal, on aménagement un espace dédié

Si l’espace vous le permet, il n’y a rien de tel que d’aménager un espace indépendant, entièrement dédié au télétravail. Dans le cas où vous ne disposez pas d’une pièce libre, vous pouvez toujours simuler un coin travail en jouant avec des séparations astucieuses. L’espace de travail zen doit être bien aéré, apaisant et calme. Et si possible, préférez un endroit isolé de la chambre ou du salon pour éviter la tentation de se réfugier sur le lit ou le canapé plutôt que sur le bureau. 

Choisissez un positionnement près d’une fenêtre

Le positionnement de votre bureau a un impact majeur sur votre productivité et votre efficacité. On évite de placer le bureau face au mur pour ne pas nuire à la circulation de l’énergie. La décoration d’intérieur zen veut que l’espace travail soit aménagé près d’une fenêtre. C’est une manière d’assurer la circulation de l’air dans les intérieurs. Mais selon le feng shui, c’est également une astuce pour faire entrer les nouvelles énergies.

Si peu de place, pensez à une table escamotable ou coulissante

Se mettre au télétravail n’est pas forcément facile pour tout le monde, particulièrement lorsque la maison est étroite. Heureusement, il est tout à fait possible de recourir au mobilier astucieux et multifonctionnel pour pallier au problème d’espace. La table escamotable ou coulissante sera un choix judicieux pour éviter d’encombrer l’espace et rester dans l’ambiance zen. Privilégiez les étagères murales pour libérer l’espace au sol, miser sur des rangements à tiroirs pour ranger les dossiers.

N’hésitez pas à délimiter votre espace de travail

Pour optimiser votre concentration, n’hésitez pas à délimiter votre espace de travail. Un rideau ou un paravent peuvent par exemple vous permettre d’isoler cet espace. Mais le mobilier, comme une étagère, permet aussi de séparer le bureau du reste de la pièce. Pour plus de style, il est également possible de distinguer l’espace de travail en couvrant un mur d’une autre couleur ou en l’habillant avec du papier peint.

On range, on trie ! Votre espace doit être calme et organisé

Pour optimiser votre concentration, il est important de garder votre espace de travail bien rangé, bien organisé et tranquille. Créer une décoration d’intérieur zen passe donc par le rangement du bureau. Faites un tri minutieux pour ne garder que le strict nécessaire. Débarrassez-vous des différents objets inutiles. Un bon nettoyage va vous permettre de garder votre espace propre et sain, pour regagner de vitalité et rester concentré.  

Investissez dans un siège confortable et adapté

Vous serez amenés à vous asseoir durant plusieurs heures lors du télétravail. Le choix du siège ne doit donc pas être fait au hasard. Investir dans un siège confortable et adapté à votre morphologie est de mise pour adopter la bonne posture et éviter les maux en fin de journée. Veillez à ce que la chaise dispose d’un bon dossier, et n’hésitez pas à l’accessoiriser de coussins, pour optimiser le confort et embellir la décoration d’intérieur zen.

L’éclairage est important pour ne pas abîmer ses yeux et créer une ambiance douce

La déco zen pour télétravail se veut douce et reposante. L’éclairage joue un rôle essentiel pour éviter les impacts négatifs sur votre vue. En effet, la fatigue des yeux n’est pas favorable à votre productivité. Il est donc essentiel de choisir un coin exposé à la lumière naturelle pour aménager le bureau. Mais prévoir des sources de lumière directe et indirecte est également de mise pour créer une ambiance douce, fidèle à la décoration d’intérieur zen. 

Attention au choix des couleurs !

Les couleurs collaborent au style de décoration créé dans les intérieurs. En plus de finaliser la déco, elles ont également un impact sur notre humeur, notre moral et notre dynamisme. Dans un espace zen et chaleureux, les couleurs qui évoquent la nature ont toute leur place pour dynamiser l’atmosphère. Vous les choisirez selon l’effet que vous souhaitez créer. Le jaune du soleil, le vert dynamisant de la nature, le marron de la terre ou le bleu de l’océan pour stimuler la créativité, peuvent se glisser par petites touches dans votre coin de travail. Cependant, pour favoriser le bien-être et la sérénité, on laisse les teintes douces et naturelles dominer. Les nuances de beige ou de gris seront les bienvenues pour créer un espace de travail zen et cocooning. 

Pensez aux plantes vertes !

Les plantes vertes sont des indispensables dans une décoration d’intérieur zen ! Non seulement, elles viennent réchauffer l’atmosphère et assurer la connexion avec la nature, mais elles ont également le pouvoir d’absorber les ondes négatives émises par les différents appareils. Notamment celles à feuilles arrondies. Cette touche de nature dans votre coin de travail vous aide à combattre le stress et vous permet de vous ressourcer. Les plantes à larges feuilles peuvent stimuler la créativité, mais enjolivent aussi votre décoration.

Et petit plus, n’oubliez pas le coussin sur le siège, pour encore plus de confort !

Les petits détails occupent une place importante dans un intérieur zen. Offrez-vous le confort optimal en équipant le siège de bureau de coussins douillets. C’est un moyen de vous installer dans les meilleures conditions durant vos heures de travail, afin que vous puissiez vous concentrer uniquement sur votre boulot. Mycoussin vous propose une grande variété de coussins de sièges décoratifs, avec des garnissages haut de gamme pour garantir leur confort et leur durabilité. 

Une déco intérieure zen grâce aux coussins Mycoussin

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas très difficile de profiter d’une déco zen chaleureuse et cosy. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour adopter ce style pour votre espace de travail. Avec des accessoires déco pas cher, l’esprit zen et feng shui règnera dans votre coin bureau. Mycoussin peut vous accompagner dans la finalisation de votre ambiance zen, grâce aux différents coussins décoratifs design et tendances.

Housse de coussin collection blue zen

Une touche de fraîcheur et de douceur est toujours la bienvenue dans une décoration d’intérieur zen. Cette collection de coussin collection blue zen de Mycoussin est une véritable alliée de la nature. Elle mise sur la tendresse des nuances de bleu avec le blanc, et des petites touches subtiles de jaune. Le ton pastel des couleurs de housses apaise et stimule votre créativité. Le jeu de couleurs et de motifs est parfait pour donner du cachet à votre espace de travail. Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez ajouter un coin détente avec un fauteuil pour vous relaxer durant les pauses. Cette collection peut venir accessoiriser ce dernier, ou se poser à plusieurs sur le sol pour un esprit encore plus zen.

Housse de coussin Boho

Si vous souhaitez rester dans les couleurs neutres et naturelles, ces housses de coussin boho sont faites pour vous ! Elles sont disponibles en modèle carré ou rectangulaire, selon vos besoins en matière de déco. Pour un effet dépareillé design, on n’hésite pas à les mixer. Ces belles housses ont été tissées pour accentuer leur côté chaleureux et douillet. L’association de beige, de gris et de jaune tendre fait tout le style de cette collection. 

Housse de coussin macramé

Les housses macramés de Mycoussin viendront sublimer votre espace de travail zen et chaleureux. Elles donneront du style et du caractère à votre coin de travail, tout en optimisant le confort. Les housses sont disponibles en rectangle et en carré, selon vos goûts et vos besoins. Le mix harmonieux de couleurs sobres et de matières fera toute l’originalité de votre mobilier. Il suffit d’y glisser le rembourrage adapté à la taille des housses pour obtenir un rendu parfait et joli.

Housse de coussin Sook

Toujours dans un style sobre et naturel, nos housses de coussin Sook apporteront une touche chic à votre bureau. Elles se glissent facilement dans une décoration d’intérieur zen pour apporter de la chaleur et de la douceur. Les motifs géométriques brodés, symétriques, ou irrégulières, font tout leur charme. Les pompons sur chaque extrémité apportent de l’originalité aux housses. Cette collection propose des modèles carrés et des modèles rectangulaires.

Conclusion 

La décoration d’intérieur zen est parfaite pour optimiser un espace de travail. Elle promet bien-être, sécurité, apaisement et surtout concentration.

Pour réussir votre coin bureau zen pour le télétravail, il suffit de respecter les règles propres à ce style, de laisser l’espace respirer et de peaufiner le tout avec les bons accessoires de décoration. Les coussins de Mycoussin finaliseront votre ambiance avec style !

Tendance déco bohème : décorer vos intérieurs grâce aux coussins boho