Le coussin est un élément de décoration incontournable dans les intérieurs. Non seulement il apporte une touche finale à l’ensemble de la décoration et lui donne du caractère, mais il permet aussi d’optimiser le confort dans une pièce. Que ce soit sur le lit, sur le fauteuil, sur le canapé ou sur le sol, les coussins vous aident à créer une ambiance cosy et conviviale dans votre maison. Pour favoriser le confort, le choix du garnissage de coussin ne doit pas se faire à la légère. 

Il est crucial de rembourrer un coussin avec les bons garnissages pour obtenir un rendu parfait tant au niveau design qu’au niveau confort. Avec le large choix sur le marché, il n’est pourtant pas facile de trouver un bon garnissage de coussin.

C’est justement dans le but de vous aider à sélectionner le plus adapté à vos besoins que nous vous proposons cet article. Quel est alors le meilleur choix entre garnissage naturel et synthétique ? Sur quels critères choisir le garnissage de coussin et où trouver des rembourrages de qualité ? 

Qu’est-ce qu’un garnissage de coussin ?

Pour permettre aux particuliers de décorer leurs intérieurs sans difficulté, les professionnels dans l’univers de la décoration proposent des garnissages de coussin prêt à poser dans les housses de coussins. Mais qu’est-ce qu’un garnissage de coussin ?

Définition d’un bon garnissage de coussin

Un rembourrage adapté garantit le confort et assure un joli effet du coussin. Pour rembourrer un coussin, les particuliers avaient l’habitude de se procurer du rembourrage en vrac. Cependant, pour obtenir un rendu parfait, il leur fallait calculer la bonne quantité de rembourrage en fonction de la dimension des housses de coussins. 

Pour remédier à cela et leur permettre de remplir entièrement et aisément les housses de coussins vides, les spécialistes de la déco proposent aujourd’hui une solution plus pratique. En effet, il est très facile de dénicher du garnissage de coussin, prêt à poser, déjà rembourré dans un coussin blanc de différentes tailles. 

Il suffit donc de l’insérer dans la housse de coussin et de le poser sur l’endroit souhaité. Les rembourrages de coussin disponibles en plusieurs formats sur le marché vous évitent d’insérer le garnissage manuellement dans la housse. Proposés à la bonne taille, ces garnissages vous permettent de disposer de coussins douillets et décoratifs dans vos intérieurs.

Comment choisir un garnissage de coussin adapté à sa housse de coussin déco ?

Le choix en termes de garnissage de coussin est très vaste sur le marché. Que vous préfériez les garnissages naturels ou que vous souhaitiez choisir des matières synthétiques, vous en trouverez de tout genre. L’essentiel est d’opter pour un garnissage adapté à votre housse de coussin déco !

Pourquoi choisir un garnissage synthétique pour ses coussins déco?

Le garnissage de coussin synthétique est également très prisé pour les coussins de décoration. Le rembourrage coussin canapé est souvent fait de polyester ou latex.

Le latex offre un effet gonflant et moelleux à la fois, et il convient parfaitement aux personnes allergiques car c’est un antibactérien naturel. Le polyester (les fibres ou les microfibres), quant à lui, offre un grand avantage, celui du prix. En effet, c’est souvent celui le plus abordable. 

Ce type de rembourrage requiert un entretien régulier. 

Pourquoi opter pour un garnissage naturel ?

Le garnissage de coussin naturel est très apprécié pour sa légèreté, sa souplesse mais également pour l’effet gonflant qu’il offre. Le coussin à garnissage naturel est également connu pour sa capacité à évacuer l’humidité. Ce qui évite la multiplication des bactéries, donc les risques d’allergies. 

Les plumes, les plumettes et le duvet sont des références en matière de garnissage de coussin naturel. Les plumes de canards ou d’oies assurent une longue durée de vie et une fermeté des coussins. Tandis que le duvet est apprécié pour sa propriété d’isolant thermique, très pratique en hiver. 

Les balles de sarrasin et d’épeautre sont également utilisées pour rembourrer un coussin. Mais elles sont plutôt conseillées pour les oreillers. Ce type de rembourrage est parfait pour ceux qui souffrent de douleurs de dos ou cervicales. Les personnes qui portent un intérêt particulier au respect de l’environnement opteront facilement pour ce type de rembourrage bio et végane. 

Enfin, la laine bio ou la ouate de coton bio sont également d’autres choix de garnissage de coussin naturel. Ils sont idéals pour les personnes sensibles aux allergènes. En revanche, ce type de garnissage est souvent très élevé niveau coût.

Un coussin bien garni c’est un coussin à la bonne taille

Pour obtenir un effet impeccable et bien garni des coussins, il est crucial de les choisir à la bonne taille. 

Les experts de la déco se chargent de choisir le bon grammage de rembourrage selon la taille du coussin, pour que ce dernier offre un confort sans égal et garantisse un joli effet.

Les rembourrages proposés par les professionnels en déco sont proposés en différentes dimensions. Ainsi, vous pouvez dénicher un garnissage spécialement dédié pour une housse de 40×40, de 50×50 ou de 60×60 tout en vous assurant que le coussin est bien moelleux et bien gonflant pour un côté esthétique réussi.

Acheter des coussins de garnissage pas cher 

Les différentes tailles de garnissage de coussin

Le garnissage de coussin est décliné en plusieurs tailles. Il y en a pour tous les besoins. Les différentes tailles de garnissage permettent à chacun de garnir leurs housses de coussin facilement, et de créer le style souhaité. Mais surtout d’apporter le confort sur vos canapés et un effet bien gonflé.

Que vous souhaitiez opter pour plusieurs coussins de différentes tailles à poser sur le canapé ou que vous désiriez jouer avec les formats pour un effet plus original, il vous sera très facile de trouver les garnissages de coussins adaptés.

  • Garnissage de coussin 45×45

Il est également possible d’apporter une pincée de douceur dans votre salon ou dans vos chambres avec un coussin carré 45×45. Vous n’aurez pas de difficulté à trouver un garnissage de coussin 45×45. Chez Mycoussin, nos coussins de garnissage 45×45 sont particulièrement bombés pour donner à vos housses de coussin un effet magnifique ! 

Avec un peu de créativité, vous pourrez créer une déco originale en l’associant avec différents coussins de différentes tailles. Et pourquoi pas associer des coussins carrés à des coussins rectangulaires ? Voici une belle idée déco pour donner plus de relief et d’originalité à votre canapé !

  • Garnissage de coussin 40×40

Le garnissage de coussin 40×40 est le plus prisé car les housses carrées 40×40 sont les plus répandues et les plus prisées. Une fois inséré dans la housse, il épousera sa forme à la perfection pour lui donner un effet gonflant et confortable. Vous pouvez opter pour cette taille à plusieurs sur un seul canapé pour renforcer le côté douillet de ce dernier.

  • Garnissage de coussin 30×50

Outre les coussins carrés, les coussins de formes rectangulaires sont également très designs. Ils peuvent vous servir pour faire un jeu d’asymétrie et créer un effet de cassure dans la déco. Posé avec des coussins carrés, vous serez certain de réussir un style de coussins dépareillés dans le séjour. Nos experts en déco vous proposent un garnissage de coussin 30×50 qui rembourre facilement vos housses design et originales.

  • Garnissage de coussin 50×50

Si vous vous êtes procurés des housses de coussins de taille 50×50 pour apporter une touche unique à vos intérieurs, optez pour un garnissage de coussin de la même taille, donc un coussin de garnissage 50x50cm. Cela vous permettra d’obtenir un coussin bien bombé et très confortable. 

Notez que les coussins carrés sont parfaits pour une déco classique et ils peuvent se poser n’importe où dans votre maison !

  • Garnissage de coussin 60×60

Ceux qui préfèrent les coussins de plus grande taille choisiront des housses de coussin 60×60. Heureusement, le garnissage de coussin est également disponible à ce format. Idéal pour les grands canapés ou à poser directement sur le sol, il procurera confort et bien-être dans la pièce tout en lui apportant une touche cosy et reposant. Le garnissage de coussin 60×60 se glissera facilement dans votre housse de coussin.

  • Garnissage de coussin rond

Les coussins ronds sont surtout utilisés pour accessoiriser un canapé dans une décoration originale. Cela vous permet de sortir de l’ordinaire et de vous éloigner du classique. Si vous êtes adeptes de ce style, le garnissage de coussin rond sera votre meilleur allié pour réussir votre décoration. Le coussin rond offre un style graphique à un salon, mais on le pose surtout les chaises.

  • Garnissage pour coussin de chaise

En plus d’optimiser le confort, le coussin de chaise peut aussi apporter de la couleur et faire vivre la décoration de vos intérieurs. Il permet de compléter votre décoration. C’est pourquoi les experts en déco proposent aussi du garnissage pour coussin de chaise pour vous faciliter la vie. Chez Mycoussin, nombreuses collections possèdent la housse de chaise décorative et le garnissage du coussin. 

Découvrez notre collection coussin de chaise avec garnissage inclus

Quel garnissage de coussin choisir pour dormir ?

La qualité du garnissage de l’oreiller fait partie des conditions principales pour bénéficier d’un sommeil de qualité. Le garnissage de coussin pour dormir assure le confort, définit la fermeté, le maintien et la durée de vie de l’oreiller. C’est pourquoi son choix ne doit pas se faire à l’aveugle. 

Il est important que le garnissage puisse assurer le maintien de la tête dans la continuité de la colonne vertébrale pendant toute la nuit. De plus, il est crucial de s’intéresser à la densité du coussin, qui dépend du grammage de matière de garnissage.

Exactement comme pour les coussins décoratifs dans le séjour, le garnissage de coussin pour dormir peut-être synthétique ou naturel. 

Les plumes et duvets sont durables, et de bonne qualité. Rejetant l’humidité, ils sont parfaits pour dormir dans les meilleures conditions. Cependant, ils sont plus chers et se font rares sur le marché et ne représentent que 20% de la part du marché. Certains garnissages en plumes et duvets sont traités anti acariens avant d’être commercialisés.

Les oreillers bios aux balles d’épeautre ou de sarrasin sont conseillés si vous avez des douleurs de dos ou des douleurs cervicales.

Le latex, quant à lui, est un antibactérien, et il assure une souplesse et un effet gonflant du coussin. Il a la capacité de maintenir la nuque pendant le sommeil et la circulation de l’air est assuré même en été. Il n’est cependant pas conseillé pour les personnes qui dorment sur le côté.

L’oreiller synthétique mousse à mémoire de forme est une un choix innovant qui assure le confort, la détente des muscles du coup et un bon maintien. Également antiallergique, le garnissage de coussin synthétique mousse à mémoire de forme est malgré cela très réactif à la chaleur.

Zoom sur le garnissage de coussin de Mycoussin

Mycoussin est un spécialiste de la déco qui propose plusieurs articles décoratifs de haute qualité. Si vous souhaitez acheter un garnissage de coussin adapté sans devoir vous déplacer, cette adresse peut satisfaire vos besoins. Proposant du garnissage pour rembourrer des coussins de différentes tailles, vous trouverez facilement tout ce dont vous aurez besoin pour réussir une déco cosy. 

  • Garnissage de coussin bien bombé

Le garnissage de coussin de Mycoussin est bien bombé, quelle que soit sa taille. En faisant confiance à nos experts déco, vous obtiendrez un bel effet gonflant et un confort sans égal pour votre canapé. Les garnissages de Mycoussin correspondent parfaitement à la taille des housses de coussins standards 😊 Il suffit d’opter pour la taille qui vous convient le plus par rapport à vos housses de coussin achetés ou déjà chez vous.

  • Garnissage pour coussin de bonne qualité

Le rembourrage de Mycoussin est de très bonne qualité. En plus d’assurer le confort, il garantit aussi une longue durée de vie de vos coussins. Grâce à l’effet bien rempli des coussins, tout le charme de vos housses de coussins sera mis en avant. Chez Mycoussin, nous sommes persuadés qu’une jolie housse de coussin est encore plus mise en avant grâce à son coussin de rembourrage. Vous ne trouvez pas ?

Conclusion déco

En somme, l’esthétique de vos coussins et le confort qu’ils procurent repose grandement sur le garnissage de coussin choisi. Chaque type de rembourrage revêt ses avantages et ses propres inconvénients. Il suffit de bien définir vos besoins pour faire les bons choix. Se confier aux experts de la décoration comme Mycoussin est la meilleure solution pour embellir vos intérieurs en toute facilité.

Avec la large gamme de rembourrages de coussins proposée, vous pourrez donner du style à votre séjour et à votre chambre sans vous fatiguer. Accessoiriser le canapé devient un jeu d’enfant car il suffit d’acheter les housses de coussins design selon le style souhaité, puis insérer le garnissage de la même taille ! 

Laissez-vous séduire par le garnissage de coussin haut de gamme de Mycoussin et rendez vos intérieurs chaleureux, cosy et invitant au repos. 

>> Relooking salon tropical : faites entrer la déco nature à la maison