La décoration a une influence sur la santé mentale et le bien-être, voire l’humeur. C’est pourquoi l’ambiance apaisante, cosy et zen est très prisé dans les intérieurs. Inspirée du style japonais et des principes de feng shui, la déco zen appelle au repos et à la détente. Cette décoration épurée et minimaliste optimise la tranquillité dans une pièce. D’ailleurs, l’art chinois feng shui vise à favoriser la circulation des énergies positives dans la maison.

La création d’une déco zen et feng shui doit respecter un certain nombre de codes relatifs aux couleurs et aux matériaux. Ce style privilégie les lignes simples, la lumière et l’espace. La disposition de chaque élément de déco ne doit pas se faire au hasard. 

Chez Mycoussin.fr, bien sûr une déco zen comprendra des coussins zen et beaux pour un décor réussi, mais pas que ! Alors Si vous souhaitez faire régner l’art feng shui pièce par pièce, découvrez ces 15 idées déco zen qui vous aideront à réussir avec succès !

Qu’est-ce que le style déco zen ?

Le style déco zen est très apprécié pour son allure simple et minimaliste mais aussi élégante et agréable à vivre. Il séduit de plus en plus de foyer, particulièrement ceux qui soutiennent le « les sis more ». Il ne faut que l’essentiel pour vivre agréablement dans une maison zen. Mais pour avoir cette ambiance dans vos intérieurs, vous devez commencer par comprendre les règles de l’art zen.

Une décoration feng shui et harmonieuse

La déco zen est inspirée de la décoration Feng Shui, une pratique d’origine chinoise qui désigne le vent et l’eau. Adopter le style feng shui, c’est créer un environnement harmonieux centré autour des 5 éléments dont l’eau, la terre, le feu, le bois et le métal. Ces derniers sont donc représentés dans les intérieurs à travers les jeux de couleurs, de matières et de formes. 

Ce style de décoration d’intérieur permet d’optimiser la circulation de l’énergie vitale, également par le Ying et le Yang. Cette ambiance de sérénité doit se sentir dès l’entrée. Et la disposition de certains accessoires comme le miroir doit respecter des codes. Le miroir ne peut par exemple pas être fixé face à la porte d’entrée pour ne pas repousser l’énergie vitale à cause de sa réflexion. L’agencement des meubles, le choix des couleurs et matériaux se feront également avec soin pour que le confort règne dans les pièces, et que le logement procure un bien-être optimal. Lors du relooking, il faut veiller à ce que l’ensemble de la déco soit harmonieuse 

Une décoration qui permet de se sentir bien chez soi

La déco zen est parfaite pour se sentir bien chez soi, tout simplement parce qu’elle procure confort, bien-être et énergie positive. Basée sur l’équilibre des éléments naturels, cette décoration permet de créer une atmosphère calme et apaisante dans une pièce. Les plantes peuvent symboliser la terre, tandis que l’eau sera représentée par un aquarium et le feu par quelques bougies allumées ou par la cheminée.

La sobriété et la simplicité de ce style font toute son élégance, que ce soit pour le mobilier ou les couleurs et les matières. La décoration zen intérieure préfère les espaces libérés, non encombrés avec des meubles imposants.

Découvrez la décoration zen grâce aux coussins pastel

5 idées de déco zen pour la chambre

Si vous souhaitez favoriser le sommeil et vous sentir relaxé dans votre chambre, découvrez 5 idées déco zen chambre !

Optez pour des tons clairs pour les murs de la chambre

Choisissez des tons clairs pour les murs pour réussir une jolie déco dans la chambre. Le blanc, le beige, le gris, l’ivoire, le beige-rosé ou la couleur crème seront vos meilleurs alliés. Non seulement, les couleurs claires permettent d’optimiser la lumière dans la pièce, mais elles sont également apaisantes. 

Pour rehausser la décoration, vous pouvez cependant apporter une petite touche colorée à une partie des murs : le vert et le marron reflètent la zénitude et le végétal, tandis que le bleu profond optimise le bien-être dans une chambre et évoque l’eau.

Choisissez des matériaux bruts pour les meubles de la chambre

Le mobilier d’une chambre à la déco zen privilégiera les matières naturelles telles que le bambou, le bois, ou le rotin. Pour apporter une touche chaleureuse à la décoration feng shui chambre, n’hésitez pas à jouer avec les textiles en matières naturelles comme le lin, le coton ou la laine. Comme pour déco jungle, il est judicieux de choisir des matériaux bruts.

Déco chambre : adoptez une décoration épurée

Les meubles doivent être simples et sobres, aux lignes épurées. Évitez de surcharger la chambre et ne gardez que l’essentiel pour avoir une décoration épurée. Pour faire circuler l’énergie, optez pour un lit un peu surélevé du sol. Il en est de même pour les objets décoratifs. La déco zen mise sur des espaces ouverts

Voilà pourquoi vous devez limiter les éléments de déco. Un petit coin pour prendre le thé, avec par exemple des coussins de sol ! Ils sont géniaux pour le yoga matinal. Yogi ? Alors, pour sûr optez pour des coussins en paille renforcés. Pour les adeptes des coins lectures cosy, optez pour de gros coussins scandinaves encore une jolie tendance déco 2020, qui dure qui dure.

Quelques autres éléments qui évoquent les 5 éléments du feng shui, un tapis au sol, des rideaux légers et quelques éclairages suffiront pour embellir la chambre. Les tableaux dépaysant sont également permis, bien sûr sans en abuser.

Ajoutez des plantes autour de votre tête de lit

Les plantes ont toute leur place dans une chambre à la déco zen. Placées autour de votre tête de lit, elles donneront du cachet à la pièce, éloigneront le stress et vous permettront de mieux dormir. Bambou, bonzaï, espèces à feuilles arrondies ou plantes grasses sont les bienvenues. 

Pensez aux lumières tamisées pour une chambre cosy

Pour créer une ambiance cocooning et cosy dans votre chambre, misez sur les lumières tamisées. Elles apporteront douceur et apaisement à la pièce. Pensez donc à opter pour des lampes équipées de gradateurs pour pouvoir tamiser l’éclairage. Les bougies et les chandelles sont également des accessoires de déco parfaits pour une décoration zen chambre.

5 idées de déco zen pour le salon

La déco zen s’invite également dans le salon. Vous pourrez ainsi recevoir vos convives dans une atmosphère sereine, loin des agitations extérieures. Voici 5 idées pour réussir une déco inspirée du Feng Shui dans le séjour.

Un décor moderne et organisé pour une ambiance zen

Le choix du mobilier et leur emplacement dans le salon doit se faire minutieusement pour créer une ambiance zen et feng shui. En effet, vous devez veiller à bien organiser la pièce et faciliter la circulation. Les canapés et les fauteuils doivent être installés dos au mur, et toujours face aux ouvertures pour ne pas repousser l’énergie (le Ch’i) qui entre dans la maison. 

Placez les fauteuils autour d’un centre pour permettre les échanges, et pensez à installer des tables à café basses. Pensez à installer des petits coussins pas cher sur vos fauteuils. Cela aidera à vous détendre et rendre le salon plus cosy ! Optez pour du mobilier moderne mais sobre et simple. Faites un tri pour n’avoir que les meubles et les objets de déco nécessaires dans le salon.

Pour le salon, préférez des matériaux naturels, comme le bois et la paille

Pour une déco zen réussie, c’est un peu le même principe que pour la déco nature, il faut privilégier les matières naturelles.

Dans le salon comme dans la chambre, les matériaux naturels sont toujours à privilégier. Laissez-vous séduire par les objets décoratifs en céramique, en bambou, en rotin, en terre cuite et surtout en bois dans le séjour. Coussins, tapis et plaids en matières naturelles viendront réchauffer la déco zen. Un beau lambris ou un parquet en bois naturel sur le sol peuvent enjoliver la pièce et favoriser le côté apaisant de la pièce.

Au sol, ajouter des coussins de sol rond aux couleurs pastel, un espace de jeu zen et tendre idéal pour les plus petits. Pour les adeptes du yoga et adultes, on vous propose d’ajouter quelques coussins de sol tatami. Parfaits pour un espace détente et de concentration optimal. Le gros plus de ces derniers, ils se rangent très facilement et ne prennent pas de place.

Choisissez des camaïeux de couleurs douces pour la décoration murale du salon

Des camaïeux de couleurs douces viendront embellir vos murs et peaufiner la décoration de votre salon à la perfection. Optez pour la teinte de base et jouez avec les dégradés de celle-ci sur votre mur. Optez pour des couleurs boisées, pastel ou sablées. Ainsi, vous n’aurez pas à accrocher des tableaux ni des affiches car les camaïeux serviront d’ornement mural.

Ajoutez des énergies positives grâce aux affiches murales

Les affiches murales permettent de donner du caractère à une décoration. Pour créer une déco zen à l’ambiance souhaitée, ajoutez des rappels aux pensées positives.Des affiches aux énergies positives avec des mots qui ont du sens pour tous. Une affiche LOVE par exemple ! Ou encore une affiche indiquant que vous êtes au meilleur endroit. Une affiche « This is my favorite spot ».

Pensez aux textiles et à l’habillage des fenêtres

Les textiles jouent aussi un rôle fondamental dans la décoration zen salon car ils procurent une touche chaleureuse et conviviale aux intérieurs. N’hésitez pas à poser un plaid sur le canapé, des coussins douillets et zen, un joli tapis doux pour vos pieds et design. 

Habillez aussi les fenêtres de rideaux légers qui permettent à la lumière naturelle de pénétrer généreusement dans la pièce. Vous pourrez installer des stores à lamelles en bois pour régler la lumière.

5 idées de déco zen pour la salle de bain

La salle de bain est également une pièce qui mérite d’être décorée car on y passe du temps pour se relaxer, se détendre et s’éloigner du stress. Une déco zen salle de bain optimisera confort et bien-être dans cette pièce. Reste à savoir comment créer une atmosphère de détente parfaite dans la salle de bain.

Optez pour des meubles en bois ou osier pour une salle de bain zen

Dans une déco zen, on optera pour des meubles suspendus pour laisser la surface au sol libre. Les meubles en bois ou osier donneront de l’élégance à cette pièce. Le bois est très apprécié pour son côté intemporel, naturel et chaleureux. Quelques objets décoratifs en matières naturelles seront également les bienvenues.

Utilisez des couleurs naturelles pour les murs de la salle de bain

Les couleurs naturelles sont réputées pour favoriser la sérénité et le bien-être. Voilà pourquoi elles sont idéales pour habiller les murs de la salle de douche. Ces couleurs se marient avec le mobilier en bois à la perfection. Beige, gris, vert clair, blanc cassé feront parfaitement l’affaire. 

Une touche de bleu optimisera la sensation de bien-être dans la décoration zen salle de bain. Le bleu est souvent associé au style de décoration bord de mer, mais vous pouvez tout à fait utiliser ces tons bleus pour un univers déco zen.

Ajoutez des plantes vertes

Les plantes vertes font référence à la nature et invitent à l’évasion. C’est pourquoi elles sont omniprésentes dans une maison. De belles plantes grasses, ou à gros feuillages apporteront de la couleur à votre salle de bain, mais elles peuvent également aider à l’absorption de l’excès d’humidité dans la pièce. Il faut noter que l’humidité peut faire stagner la circulation de l’énergie vitale.

Mettez des bougies parfumées

Outre le plaisir des yeux, la décoration zen porte aussi une attention particulière aux odeurs. Avec des bougies parfumées, vous éveillerez tous vos sens, tout en vous procurant du confort. Les bougies parfumées sont des accessoires de déco inséparables à la décoration feng shui. 

Elles permettent d’évoquer le feu, mais elles donnent aussi de la chaleur et de la douceur dans la pièce. Intégrées à la déco, elles invitent au repos total et ornent la salle de bain. Vous pouvez placer ensemble plusieurs bougies de différentes tailles et de différentes couleurs, toujours dans des tons doux.

Pensez aux galets, pour une ambiance minimaliste et zen

Pour profiter d’une salle de bain idéale pour lâcher prise, restez dans le « less is more ». Rien ne vaut une déco minimaliste et épurée pour créer une ambiance zen. Les galets sont un élément phare d’une atmosphère zen et reposante. 

Vous pourrez les utiliser en guise de revêtement de sol de la salle de bain, mais ils peuvent également être posés au mur pour plus d’originalité. Les galets s’associent facilement à tout type de matériau comme le bois, le verre, ou encore la céramique. Son côté minéral pourra être mis en valeur par les couleurs apportées par le tapis de sol ou le linge de bain.

Conclusion déco

Vous êtes conquis par la décoration zen intérieure ? Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer une atmosphère relaxante, apaisante et procurant du bien-être chez vous. 

Comme vous pouvez le constater, il en faut peu pour vivre dans la zénitude et profiter d’un cadre cosy et épuré.

Il vous suffit de bien choisir votre mobilier et les divers éléments de décoration, le coussin décoratif en est un. Surtout, n’oubliez pas de vous appuyer sur les codes du style feng shui pour créer une ambiance unique dans votre nid douillet. Il n’y a pas de doute, vous allez y arriver !

Découvrez comment bien choisir le garnissage de vos coussins