Les amoureux de la nature se laisseront facilement charmer par la déco montagne. L’ambiance chalet de montagne s’invitera dans vos intérieurs en toute douceur pour apporter une touche cosy et chaleureuse à vos pièces. Vous n’aurez pas besoin de partir en vacances pour vous évader car votre décoration se chargera de vous transporter dans un univers lointain, en altitude. 

La déco montagne chic est une décoration cosy qui vous permet de profiter d’une atmosphère cocooning. Grâce au jeu de matériau et d’accessoires déco, vous pourrez passer vos hivers bien au chaud. Et vous recevrez vos invités dans un cadre convivial et chaleureux qui donnera envie d’y rester. Traditionnel ou plus contemporain, mais surtout une décoration zen et cocooning ! 

Pour vous aider à donner vie à vos intérieurs en y invitant une touche chalet, voici le top 10 des astuces déco montagne à suivre sans vous ruiner !

Qu’est-ce que la déco style déco montagne ?

Évasion, nature, aventure, dépaysement et fraîcheur sont au rendez-vous avec la déco montagne. Matériaux naturels, textiles chaleureux et douillets, cheminée ou poêle confèreront un style montagnard convivial à vos intérieurs. Il est tout à fait possible de se sentir comme dans un nid douillet dans les Alpes grâce à la déco montagnarde, et cela à petit prix. Mais pour vous aider à réussir votre décoration, faisons le point sur le sujet !

Une déco pour un style scandinave

La déco montagne est une déco conviviale où on a envie de partager de bons moments avec nos proches. Elle est parfaite pour se sentir bien chez soi et pour se ressourcer. Ces dernières années, la déco de montagne a le vent en poupe. Elle épouse l’élégance et le raffinement du style scandinave

Les pièces chaleureuses et l’allure cocooning règnent dans une déco montagne. L’esprit chalet peut être revisité de manière moderne pour obtenir un effet nordique original. En adoptant ce style, vous créez un véritable cocon dans votre logement, et vous pouvez vous sentir au chaud même pendant l’hiver. La robustesse et l’intemporalité des matières naturelles sont complétées par la douceur des textiles moelleux et douillets. 

Une déco pour une ambiance cosy et chaleureuse

Lorsqu’on évoque la déco montagne, on pense directement aux vacances à la neige, au ski, et surtout aux intérieurs chaleureux où l’on s’y plaît bien pendant la période de froid. Les différents éléments de la décoration montagnarde permettent de créer une ambiance cosy et cocooning appelant à la relaxation. 

Pour un effet pour réussir, pour un décor chic il faut jouer avec les couleurs douces et chaudes, et évoque la nature à travers les matériaux, des matières. Choisissez par exemple des coussins chics et confortables pour votre déco montagne.

Une déco authentique de chalet montagnard

La déco montagne est une déco authentique de chalet montagnard où le bois est l’élément phare à utiliser sans aucune modération. Connaissiez-vous le joli compte de notre ambassadrice Mycoussin @deco_by_paolina ? Pauline a su rendre son chalet si chaleureux notamment en choisissant la housse de coussin brodée à pompon gris. Filez voir son compte Instagram, et émerveillez-vous par son beau décor de montagne.

On continue sur l’authentique chalet de montagne…fausse fourrure pour le linge de lit, coussins à gogo dans le séjour, motifs animaliers comme le cerf sur les murs, coin repos cosy et surtout cheminée ou poêle allumé : l’ambiance idéale pour se sentir en pleine montagne s’installera dans votre logement. Grâce à la déco style chalet de montagne, il est facile de s’imaginer en vacances, loin des agitations de la ville, en plein milieu de la nature. 

Découvrez nos modèles de coussins d’inspiration montagne !

Notre top 10 idées pour une déco montagne chic et réussie

Si vous êtes un amateur des vacances à la montagne, et du ski en général et que vous aimez passer du temps dans ces beaux chalets, laissez-vous séduire par la déco montagne. Il est facile de créer un style montagnard chic dans vos intérieurs. 

En outre, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour adopter le style chalet pour vous sentir bien au chaud pendant la saison hivernale. Envie d’un hiver nordique ? Voici notre top 10 des idées déco chalet chic et réussie !

Le bois, le matériau rappelant la montagne par excellence

Le bois est le matériau parfait pour symboliser la montagne et la nature. Non seulement, c’est le matériau idéal pour réchauffer l’atmosphère, mais il permet surtout d’évoquer l’ambiance chalet d’un refuge d’altitude. 

Tout est permis avec ce matériau intemporel : vous pouvez l’utiliser aussi bien sur le sol que sur les murs (horizontalement ou verticalement). Le bois peut aussi habiller le plafond et peut même être utilisé jusqu’au mobilier. Une charpente ou des poutres apparentes en bois massif donneront du cachet à un intérieur avec une déco montagne. Évitez surtout de les peindre. Donnez-leur une seconde vie en les ponçant et en les vernissant à nouveau. Cela apportera une touche authentique à vos intérieurs.

Pour un effet cocooning, préférez un ton plus clair du bois, à aspect vieilli ou patiné. Un look totalement en bois est la définition parfaite de la décoration montagnarde. Vous avez un large choix en fonction du style et de l’ambiance que vous souhaitez créer, allant du plus rustique au plus moderne. Les différentes déclinaisons du bois peuvent toutes faire l’affaire pour créer un véritable coin paradisiaque et chaleureux comme dans les montagnes. N’hésitez pas à jouer les nuances de bois et des couleurs pour une déco réussie !

Optez pour d’autres matériaux bruts et naturels

Même si l’allure boisée est dominante dans une déco montagne, rien ne vous empêche d’intégrer d’autres matériaux bruts et naturels dans les pièces. Le bois se marie facilement avec d’autres matériaux naturels par petites touches pour donner du caractère à la déco. La pierre ou l’ardoise s’associent facilement au bois. Quelques éléments suffisent pour créer le contraste.

Choisissez des miroirs en bois bruts

Les accessoires de déco, bien choisis, peuvent donner une touche originale et unique aux intérieurs. Personnalisez votre déco montagne avec de beaux miroirs en bois brut. Ils embelliront vos murs et renforceront l’ambiance haute montagne dans vos pièces. Vous pouvez les placer dans les chambres mais également dans la salle de bain. Toutes les formes sont permises, vous en trouverez pour tous les goûts allant des designs les plus simples aux plus sophistiqués.

Adoptez des couleurs et matières douces

Le gris pale, les nuances de beige et de blanc sont à privilégier dans les pièces. Un joli camaïeu dans des tons clairs est une idée déco montagne à faire soi-même originale. Ces couleurs apaisantes sont indissociables à une déco apaisante et cocooning. En outre, elles mettront le look boisé en valeur et s’accordent avec ce matériau à la perfection. Dans les chambres, elles peuvent favoriser le sommeil et la relaxation. 

Côté relaxation, vous pouvez aussi créer un espace feng shui zen pour les petits et grands. Disposez des tatamis, des coussins de sol au formes rondes particulièrement confortables !

Les matières brutes et douces sont aussi des pièces maîtresses de la déco montagne. La fausse fourrure et les plaids duveteux se poseront sans modération partout dans toutes vos pièces. Vous pouvez les installer sur le lit, le canapé ou sur le sol pour casser l’effet rustique et imposant du bois et créer une atmosphère cosy et chaleureuse. Les tapis douillets sont aussi des éléments incontournables dans la déco chalet. Ils créeront un contraste parfait avec un revêtement de sol en bois foncé. 

N’oubliez pas d’installer des petits coins de repos pour vos animaux de compagnie. Un coussin apaisant pour chien et chat idéal pour toute la famille. Une belle idée non ? 

Pensez aux coussins avec des motifs cerf

Les motifs cerf sont parfaits pour évoquer la montagne et la nature. Si vous n’êtes pas fan des têtes de cerf en bois, pensez aux coussins avec le motif tête de cerf. Les coussins renforcent le côté chaleureux et convivial dans les pièces. Que ce soit sur le fauteuil, le canapé, ou sur le sol, posé seul ou à plusieurs, les coussins donnent toujours un effet douillet et confortable à une pièce.

C’est également un moyen économique mais efficace pour donner du style à une décoration. Vous pourrez dénicher une large gamme de coussin cerf à petit prix. Ils sont déclinés en plusieurs coloris et en différentes tailles pour créer une déco montagne pour pas cher.

Préférez une horloge en bois pour une déco montagne cosy

Comme accessoire de décoration murale, pensez à une horloge en bois pour réussir une déco montagne cosy. Outre son rôle de donner l’heure, cet objet de décoration va donner un style à part entière à vos intérieurs. Si vous ne souhaitez pas avoir du bois comme revêtement mural, l’horloge apportera cette touche naturelle au revêtement mural. 

Ajoutez un dessous de table en rond de bois

Le style montagnard s’invite jusqu’au coin repas. Pour passer des moments conviviaux et chaleureux autour d’une table avec vos proches, ajoutez un dessous de table en rond de bois. Cet élément va permettre d’apporter une touche personnelle à votre déco montagne design. Sortez de l’ordinaire et téléportez vos convives au dépaysement total grâce à une ambiance typiquement chalet. 

Tamisez l’éclairage

Une déco montagne doit rappeler les moments chaleureux passés dans les chalets en plein hiver. L’éclairage joue un rôle essentiel pour créer une ambiance particulière. Pour un style cocooning et montagnard, on privilégiera les lumières tamisées. Évitez les lumières franches et préférez plusieurs éclairages tamisés pour illuminer les intérieurs. Les bougies allumées un peu partout, ou dans un coin vous rappelleront les soirées d’hiver enneigées à coup sûr. Vous pourrez dénicher des luminaires design en bois à installer dans les chambres, dans le salon ou dans la salle de bain. 

Aménagez le coin cheminé

La cheminée est un must have dans une décoration montagnarde réussie. Idéal aussi pour une décoration noël au top du cocooning familial ! C’est l’élément parfait pour réchauffer l’atmosphère et se sentir bien. En aménageant un coin cheminé, vous créez une ambiance qui invite à la relaxation et aux moments conviviaux dans vos intérieurs. Vive les fêtes de fin d’année !

Exactement comme ce qu’on a l’habitude de faire dans les chalets après une belle journée au ski, la famille pourra se réunir près du feu. Les bûches se mêleront au décor à la perfection, dans des portes bûches design et originaux. 

N’hésitez pas à placer de beaux fauteuils confortables avec des coussins et des plaids douillets dessus pour profiter d’un moment unique devant un beau bouquin.

Personnalisez votre déco montagne surtout avec vos photos vintages sur vos murs !

Personne ne peut rester indifférent à la beauté du paysage montagnard. Le blanc de la neige qui couvre les montagnes, les vastes pistes de ski, les chalets en bois sis en pleine nature… Il est tout à fait possible d’évoquer l’évasion et l’aventure montagnarde dans vos intérieurs et leur conférer une véritable allure de chalet grâce à des photos vintages. 

Peaufinez votre déco montagne avec de beaux tableaux rétro dans le thème, ou des affiches murales cerf à installer sur vos murs. Ils vous feront voyager pendant tous les jours de l’année et vous inviteront à rêver. Posés sur un beau mur en bois, vous serez certain de créer un effet dépaysant dans vos pièces. 

Conclusion déco

Il est très facile de faire régner les charmants airs de chalet dans les intérieurs, même si votre logement est à des milliers de kilomètres de la montagne. Avec un peu de créativité et d’imagination, vous pourrez profiter d’un décor dépaysant, douillet, apaisant et chaleureux. Jeu de couleurs douces, combinaisons de matériaux bruts et naturels, et éclairages tamisés vous aideront à créer l’ambiance d’un chalet.

Avec une décoration totalement boisée, la nature s’invitera chez vous. Les couleurs et les éléments naturels et doux viendront apporter la touche chaleureuse et conviviale à vos pièces, sans oublier les petits objets déco aux murs pour la cerise sur le gâteau. Les professionnels de la décoration mettent à votre disposition une grande variété d’éléments décoratifs dans le thème montagne. 

Ces 10 idées déco de montagne design vous permettront de relooker votre maison facilement. Vous pourrez donner une seconde vie à vos pièces sans dépenser beaucoup d’argent. Bien-être, confort et convivialité seront alors les mots-maîtres de votre déco intérieure.

Salon scandinave moderne : 8 astuces pour relooker votre salon pour pas cher