La décoration de la maison a un impact majeur sur notre bien-être et notre humeur. À l’heure où on est obligé de rester chez soi, il est crucial de soigner nos intérieurs pour s’y plaire. Créer une ambiance qui nous ressemble est la clé pour ne pas se lasser de notre logement. En cette période de confinement, notre maison se veut chaleureuse, cosy, reposante et tendance. 

Le relooking de la maison est à la portée de tous, et vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent ou de recourir à un décorateur professionnel pour transformer vos intérieurs. Avec les bonnes astuces pour décorer sa maison, on peut profiter de pièces fonctionnelles et design à la fois.

Chaque pièce de la maison demande une attention particulière, pour qu’elle puisse vous procurer un sentiment de confort, de sécurité et d’apaisement. Découvrez alors nos conseils pour décorer sa maison ! 

Comment commencer la décoration de sa maison ?

La décoration de la maison ne doit pas se faire à l’aveugle. Chaque élément de votre habitation va contribuer à l’ambiance que vous souhaitez créer. 

Choisir un style de décoration

La première chose à faire avant de transformer votre charmante demeure est de définir le style de décoration que vous souhaitez adopter. Le choix est vaste dans l’univers de la déco. 

Pour se sentir en vacances pendant toute l’année, il n’y a rien de tel que l’ambiance bord de mer. L’esprit tropical promet aussi un dépaysement total dans votre habitation. Il est facile d’inviter la nature dans vos intérieurs avec cette tendance déco. Le style nordique conviendra à ceux qui recherchent une touche cocooning, cosy et chaleureuse. Il est parfait en cette période de confinement car en plus d’être design, il est également fonctionnel et rassurant. La décoration intérieure zen peut aussi vous procurer une sensation de bien-être optimale car elle invite au repos

Le choix du style de décoration est déterminant parce qu’il vous permet de définir les couleurs et les motifs à adopter, les matériaux et les matières, ainsi que les objets décoratifs à intégrer dans les pièces. Chaque type de déco a ses propres codes qu’il faut respecter pour éviter les faux pas. 

Déterminer les pièces à décorer

Une fois l’ambiance déco choisie, vous devez ensuite déterminer les pièces à décorer. C’est une étape cruciale étant donné que les astuces déco cuisine ne sont pas forcément similaires à celles d’une chambre. Si les pièces de vie se veulent dynamiques et gaies, les chambres doivent favoriser le repos et le sommeil. Dans un bureau, il est crucial de créer une décoration propice à la concentration et à la mémoire. Les couleurs adaptées diffèrent alors d’une pièce à une autre.

Comment établir un budget déco ?

Vous rêvez de métamorphoser vos intérieurs vieillots, mais votre budget est pourtant limité ? Avec les bonnes astuces pour décorer sa maison, on n’a pas besoin de se ruiner pour réussir ! Tout est question d’organisation. 

Commencez par dresser une liste des tâches à faire. Réaliser une comparaison minutieuse sur les prix est un excellent moyen pour économiser. Évitez de vous lancer dans des gros travaux, et concentrez-vous sur les petites tâches à faire (rafraîchissement de la peinture, accessoires décoratifs…). Basez-vous sur le montant sur lequel vous pouvez compter pour répartir le budget en fonction des transformations à réaliser. Le DIY peut devenir votre meilleur allié pour décorer sans dépenser. 

Nos plus belles idées pour une déco maison pas cher

Les bonnes questions à se poser pour décorer un salon

Le salon est la pièce maîtresse de votre maison. C’est dans le salon que vous recevez vos invités, et que vous prenez du temps pour vous reposer. Décorer cette pièce avec soin est donc important. Mais comment y parvenir ?

Quelles sont les couleurs idéales pour un salon zen ?

Une décoration zen dans le salon est une invitation à la relaxation. Aux matériaux bruts viendront s’ajouter les teintes claires et naturelles pour favoriser le côté convivial et reposant. On privilégie les nuances de beige, de gris et de blanc. 

Vous pouvez casser la monotonie de ces couleurs neutres avec des couleurs phares de la nature, notamment le vert et le marron. Elles peuvent être apportées par petites touches. 

Comment bien choisir ses meubles pour le salon ?

Bien choisir son mobilier est une des principales astuces déco salon. Vous devez veiller à ce que la pièce soit fonctionnelle et design à la fois. La superficie de la pièce et sa configuration sont deux critères essentiels à considérer pour choisir les meubles du salon. 

On évite d’encombrer la pièce avec des meubles imposants, et on se permet d’y créer un coin détente ou de lecture. Le canapé, étant un élément clé de la déco du salon, doit être choisi avec soin. Pour optimiser le confort et donner du caractère à la décoration de la pièce, pensez à accessoiriser les fauteuils, le canapé et les chaises avec des coussins décoratifs. Mycoussin vous propose une grande collection à petit prix.

Comment réussir une ambiance tamisée dans le salon ?

La lumière joue un rôle crucial dans la décoration intérieure. Miser sur une ambiance tamisée permet de rendre le salon plus chaleureux, plus cocooning et plus convivial. 

Multiplier les luminaires est l’astuce par excellence pour réussir : des spots encastrés au plafond, des lampes design dans les coins, des lampadaires qui viennent compléter les autres sources de lumières… Les bougies design et les guirlandes lumineuses viendront compléter cette ambiance tamisée. 

Quels accessoires décoratifs ajouter à la décoration du salon ?

Les bonnes astuces pour bien décorer sa maison valorisent aussi les petits détails qui viennent finaliser l’ambiance. Un salon convivial ne peut se passer de tapis douillet, d’accessoires de décorations murales, de plantes ou encore d’affiches murales design. Les coussins sont également des essentiels pour favoriser le confort et dynamiser la décoration. 

4 idées pour décorer sa chambre

La chambre est la pièce destinée au repos et à la relaxation. Découvrez comment décorer sa chambre avec style !

Choisissez un mobilier adapté à la taille de la pièce

La principale erreur à éviter : surcharger la chambre. Seul le mobilier essentiel doit occuper cette pièce, notamment le lit, les rangements, un petit coin bureau, la coiffeuse et les tables de chevet. Les meubles doivent être choisis en fonction de la taille de la chambre. Il est important de laisser l’espace respirer. 

Quelles sont les couleurs idéales pour une chambre zen ?

Une chambre zen mise sur le style sobre et épuré. Les teintes naturelles comme l’ivoire, le beige-rosé, le gris, le blanc, ou la couleur crème doivent dominer dans la pièce. Elles permettent de favoriser la lumière et dégagent un sentiment de repos et d’apaisement.

Vous pouvez donner un peu de peps à la pièce en y apportant quelques touches de couleur à travers les éléments de décoration. La déco zen privilégie les tons qui évoquent la nature. Le bleu peut par exemple apporter de la douceur et de la fraîcheur à cette déco minimaliste.

Comment réussir une ambiance tamisée dans la chambre ?

Une chambre propice à la détente n’a pas besoin de lumière puissante. Une de nos astuces déco chambre : opter pour plusieurs éclairages à installer astucieusement selon la fonction du coin. Les suspensions garantissent un effet tamisé dans cette pièce. Les lampes stylées à variateurs d’intensité vous donnent la possibilité de régler la nuance de lumière en fonction de la zone d’installation. Les guirlandes lumineuses sont également les bienvenues pour donner du style à votre chambre.

Quels accessoires décoratifs ajouter à la décoration de la chambre ?

Les accessoires décoratifs occupent une place importante dans la déco de la chambre. Quoi de plus agréable que de se relaxer dans une pièce cosy et chaleureuse ? Un joli tapis au sol fera certainement son effet. Pour personnaliser la pièce, jouez avec la décoration murale sans en abuser. Le lit peut se parer de jolis coussins confortables et douillets. Customiser la tête de lit est également une superbe idée pour rendre la pièce encore plus originale. 

Nos astuces pour décorer sa cuisine

Une envie de redonner vie à votre cuisine ? Nos astuces pour bien décorer sa maison vous aideront à rafraîchir cette pièce !

Quelles sont les couleurs idéales pour une cuisine ?

On adore les cuisines dynamiques, joyeuses et lumineuses ! C’est pourquoi on mise souvent sur les couleurs éclatantes dans cette pièce. Garder le blanc dominant reste cependant essentiel pour accentuer la luminosité. Mais vous pouvez parfaitement le mixer avec du jaune, ou de l’orange pour une touche vitaminée. 

Le rouge est également une couleur qui se glisse facilement dans la cuisine. Cette teinte forte a le pouvoir de stimuler l’appétit, en plus de rendre la pièce plus accueillante. Un pan de mur coloré peut suffire pour donner du caractère à la décoration de la cuisine. 

Pourquoi ne pas surcharger le plan de travail dans la cuisine ?

Pour réussir sa décoration de cuisine, l’astuce est de ne pas surcharger le plan de travail. Il est préférable de privilégier les accessoires de décoration aux murs dans cette pièce. Cela vous permet aussi de profiter pleinement de votre espace pour cuisiner, sans que les éléments décoratifs ne vous gênent. 

Comment créer un coin repas chaleureux ?

Disposer d’un coin repas est fondamental pour partager des moments conviviaux autour d’une table. Dans un petit espace, le mobilier multifonction sera votre meilleur allié : table escamotable, banc confortable et douillet dans un coin, tabourets empilables… Le secret d’une décoration réussie dans la cuisine repose sur l’ambiance accueillante. Avec les bons accessoires, vous créerez cet effet convivial facilement : suspensions tamisées, coussins sur les chaises, …

Quelles plantes suspendre dans la cuisine ?

Végétaliser la cuisine est une manière de garder une connexion avec la nature. Mais les plantes ont également le pouvoir d’absorber les polluants émis par la cuisson et les divers matériaux dans la pièce. Outre les plantes aromatiques que vous pouvez planter dans des pots suspendus dans la cuisine, vous pouvez également orner la pièce avec des plantes exotiques comme le spathiphyllum. Le philodendron fait également partie des incontournables dans cette pièce.

Comment bien décorer sa terrasse extérieure ?

Les astuces pour décorer sa maison avec style incluent aussi les extérieurs. Si vous avez la chance de disposer d’une terrasse extérieure, pensez à bien l’aménager pour pouvoir en profiter, aussi bien en été qu’en hiver !

Pourquoi opter pour du mobilier de jardin confortable ?

On aime passer du temps à l’extérieur pour profiter du beau temps, prendre l’air et faire le vide. D’où l’importance de rendre cet espace confortable et agréable à vivre. Du mobilier de jardin confortable est parfait pour pouvoir vous installer avec vos amis et partager des moments conviviaux. Vous pouvez aussi y passer votre temps libre avec votre livre préféré, ou tout simplement vous relaxer au soleil quand le temps s’y prête.

Optez pour du mobilier spécialement dédié pour les extérieurs pour qu’il puisse résister aux différentes conditions climatiques. 

Comment réussir l’éclairage extérieur de la terrasse ?

L’éclairage viendra parfaire l’ambiance extérieure de votre terrasse. L’astuce déco terrasse est de choisir des luminaires design comme les guirlandes lumineuses ou les lanternes qui assurent une atmosphère chaleureuse

Pourquoi opter pour des coussins d’extérieurs imperméables ?

Des coussins d’extérieurs imperméables design sont essentiels. Ces accessoires peu couteux égayeront le coin extérieur de votre maison tout en garantissant le confort. Mycoussin, spécialiste de la décoration, met à votre disposition une grande variété de coussins destinée à l’usage extérieur. 

Conclusion 

Avec ces astuces pour décorer sa maison, vous serez certain de métamorphoser votre demeure. Une décoration harmonieuse, tendance et bien soignée vous permet de vous sentir bien chez vous. Et tout cela, sans devoir dépenser une fortune !

N’hésitez pas à découvrir les différents accessoires déco de Mycoussin pour personnaliser vos pièces avec élégance et originalité ! 

Dites oui aux balcons cocooning en hiver grâce aux coussins d’extérieur !