Prendre soin de la décoration intérieure est devenu fondamentale en cette période de confinement. En effet, il est essentiel de se sentir bien chez soi pour éviter la déprime. Chaque élément de la décoration contribue à l’ambiance que vous souhaitez créer dans vos intérieurs. Outre le mobilier et les différents accessoires décoratifs, les couleurs utilisées occupent aussi une place importante dans les pièces. En effet, la couleur de votre décoration a une influence directe sur votre bien-être et votre humeur

Depuis la crise sanitaire, rendre les intérieurs cocooning, reposants et sécurisants est crucial. C’est un moyen par excellence pour ne pas se lasser de sa maison. Comprendre la signification des couleurs en déco et leurs effets sur notre humeur est donc de mise pour faire le bon choix.  

Les couleurs en déco : chacune a sa signification !

À chaque couleur sa signification ! Si certaines favorisent le sentiment de sécurité, d’autres viennent dynamiser la décoration, alors que d’autres invitent à la relaxation. Les tendances du moment sont bonnes à savoir mais votre bien-être passe avant tout. Pour se sentir bien chez soi, on privilégie les couleurs adaptées à l’ambiance qui nous ressemble, et dans laquelle on se sent à notre aise. 

Une couleur peut changer la perception d’un espace

Vous l’ignorez peut-être, mais la couleur déco a le pouvoir de changer la perception d’un espace. En plus de finaliser l’ambiance déco créée dans chaque pièce, elles peuvent aussi caractériser le style. Si certaines couleurs rendent une pièce plus chaleureuse, ou plus lumineuse, d’autres viendront lui apporter du peps, du raffinement ou une touche sophistiquée.

Les couleurs chaudes sont surtout utilisées pour égayer une pièce et créer une touche de chaleur. Elles sont privilégiées dans les pièces de vie pour les rendre plus conviviales. Les couleurs froides, quant à elles, favorisent l’impression de volume et de luminosité. Elles sont apaisantes et invitent au repos.

Une couleur peut influer nos émotions et notre moral

Les couleurs présentes dans une pièce ont un impact direct sur notre moral et nos émotions. En effet, la couleur déco agit sur notre humeur, sans qu’on ne s’en rende compte. Certaines couleurs sont très positives et peuvent nous rassurer et nous réconforter, alors que certaines combinaisons peuvent nous attrister. Choisir les bonnes couleurs dans le bureau peut par exemple favoriser sa concentration. Les teintes des murs et de la décoration ont aussi une influence sur la qualité du sommeil. 

Il est donc primordial de bien choisir ses couleurs en décoration !

Comme vous pouvez le constater, choisir judicieusement les couleurs en décoration est essentiel pour notre bien-être. Il en est de même pour leur dosage. En effet, on préfère intégrer certaines teintes par petites touches pour éviter un style trop agressif. Le mix de couleur doit également se faire avec soin et délicatesse pour éviter les faux pas déco. 

Comprendre le langage des couleurs en déco est donc la clé pour réussir l’ambiance que vous désirez créer dans votre maison

Housses de coussin scandinave : les couleurs les plus tendances

Petit guide sur les couleurs utilisées en décoration qui apportent de la bonne humeur

La situation actuelle nous oblige à rester constamment à la maison. Pour éloigner le stress, les ondes négatives et l’inquiétude, on privilégie alors les couleurs qui apportent de la bonne humeur dans les intérieurs. Mais quelles sont-elles ?

Le jaune, la couleur la plus lumineuse

Symbole parfait de la joie, le jaune s’invite dans nos intérieurs, aussi bien dans les chambres que dans les pièces de vie. Cette couleur déco lumineuse sera votre meilleur allié pour créer une ambiance chaleureuse. En plus d’égayer les intérieurs, cette teinte vive et tonifiante procure de l’énergie et de la gaieté. Évoquant le soleil, le jaune apporte une ambiance de fête dans une pièce, et confère donc la bonne humeur. Dans un bureau, le jaune stimule la concentration et favorise la mémoire. 

Outre ses effets positifs sur notre moral, cette couleur dynamique favorise aussi l’impression de volume et de lumière. 

Cependant, on évite de l’utiliser comme couleur dominante. Et on n’hésite pas à l’associer à d’autres teintes pour atténuer sa vivacité. En effet, cette couleur peut être trop stimulante pour le cerveau. Vous pouvez le mixer avec du bleu, du vert ou des tons pastel pour éviter cet effet, ou miser sur des nuances plus claires. 

L’orange, une couleur vitaminée !

Longtemps mis de côté dans le monde de la décoration, l’orange est pourtant une des couleurs les plus positives. Elle fait son grand retour dans les intérieurs pour leur apporter une touche vitaminée. Avoir une déco avec des touches orangées vous procure une joie de vivre unique, et vous permet de voir la vie de manière optimiste. Cette couleur déco tonifiante stimule également la créativité. Vous pouvez dire adieu à la dépression liée au confinement dans cette ambiance lumineuse. 

Si vous souhaitez créer un espace chaleureux, gai et convivial, l’orange fera parfaitement l’affaire. Voilà pourquoi on le préfère surtout dans les pièces de vie. Étant une couleur assez forte, on évite d’en abuser. Il est préférable de l’adopter par petite touche dans une chambre à coucher. Cette couleur éclatante peut parfaitement se marier avec le vert dans une salle de bain. 

Le rouge, une couleur ambigüe, qui anime l’espace

Une envie de dynamiser une décoration trop sobre ? Le rouge est la couleur qu’il vous faut. Cette teinte forte se glisse en toute délicatesse dans les intérieurs pour donner plus de caractère à votre déco. C’est une couleur déco qui procure de la chaleur et qui stimule l’excitation. Elle ouvre aussi l’appétit dans une salle à manger. 

Bien que cette couleur chaude tende à rétrécir une pièce, elle reste très accueillante. On l’adopte dans les pièces de vie, mais on l’évite dans les chambres destinées au repos. 

Si vous avez des intérieurs assez étroits, habiller un mur de rouge suffit pour ne pas nuire à la luminosité et l’impression d’espace. 

Le marron, une couleur douce possédant une multitude de nuances

Une touche de douceur est toujours la bienvenue dans les intérieurs. Avec les différentes nuances de marron, vous pouvez créer un coin cocooning et cosy dans votre maison. Cette couleur naturelle est surtout adaptée aux grandes pièces, étant donné qu’elle crée un effet rétréci. Le marron est une couleur déco qui rappelle la nature, et on l’apprécie pour son côté chaleureux. Elle peut optimiser le confort dans vos pièces. Couleur par excellence de la déco zen, elle ne doit cependant pas dominer pour éviter l’effet triste et sombre. Pour casser cette monotonie, vous pouvez la combiner avec des couleurs plus flashy.

Le rose, la couleur qui repousse les ondes négatives

Le rose, sur toutes ses couleurs, est un choix judicieux pour repousser les ondes négatives. Qu’elle soit tendre ou vive, cette teinte est parfaite pour favoriser le repos. On a souvent tendance à l’associer à une touche trop girly, pourtant, le rose trouve facilement sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. 

Le rose vient donner une touche de douceur et de fraîcheur à une décoration neutre. On voit souvent le rose pastel dans une déco nordique, ambiance idéale pour mieux vivre le confinement. 

Le violet, une barrière contre la colère

Il n’est pas difficile de créer une atmosphère tranquille, paisible et relaxante dans la maison. Le violet est la couleur déco parfaite pour favoriser le bien-être. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses nuances de violet, qui ont chacune leur propre signification dans le monde de la déco. Le ton pastel crée un effet sensuel, tandis que les tons foncés viennent égayer la pièce tout en lui donnant plus de profondeur et de lumière. Cette couleur est souvent associée au rêve, à la tendresse et à la douceur. Pour aménager un coin méditation, on n’hésite pas à l’adopter. Son impact sur notre humeur est non négligeable car elle a le pouvoir de contrer la colère.

Le bleu, la couleur aux mille représentations positives

Le bleu fait directement penser à l’eau et le ciel. Elle évoque la liberté et l’évasion, et est omniprésente dans une ambiance bord de mer ou nature. C’est une couleur déco positive qui stimule l’apaisement et le repos, particulièrement ses nuances chaudes. Le bleu clair, quant à lui, donne un effet glacial à une pièce. Voilà pourquoi on n’hésite pas à le mixer avec des couleurs plus chaudes.

Sa fraîcheur fait d’elle une couleur propice à la détente. Dans une chambre à coucher, elle stimule le sommeil et apaise les différents sens. Et si la pièce n’est pas suffisamment lumineuse, y intégrer cette couleur déco est une astuce pour favoriser l’impression d’espace et de lumière.

Le vert, couleur assimilée à la nature, anti-stress

Couleur phare de la nature, le vert procure un sentiment de sécurité, de confort et de calme. Elle vous permet d’inviter la nature dans les intérieurs. Adopter le vert dans votre déco en cette période de crise sanitaire est une excellente idée. Ses effets positifs sur notre humeur et notre bien-être ne sont plus à prouver. En effet, elle est capable de contrer le stress et de réduire les risques de dépression. 

Cette couleur déco est facile à mixer avec d’autres couleurs, et les différents tons de vert vous permettent de personnaliser vos intérieurs à votre guise.

-30%
(20) avis
-29%
(20) avis
-30%
(0) avis

Le blanc, à associer à d’autres couleurs, pour un espace lumineux et clair

Le blanc est une couleur incontournable dans les intérieurs. Sa neutralité permet de mettre les autres couleurs en valeur. Cette teinte est en quelque sorte le fond de la décoration, qui joue un rôle crucial. En effet, elle se charge d’optimiser la lumière dans les pièces, tout en favorisant le sentiment de paix, de pureté et de calme. 

Pour créer une déco réussie, on évite de ne miser uniquement sur du blanc. Cela va créer un effet morose dans la maison. Il est important de la dynamiser avec quelques touches de couleurs, à travers les accessoires de déco ou un pan de mur.

Le beige, pour une atmosphère plus chaleureuse

Si vous êtes plutôt addict de l’ambiance sobre, raffiné, chic, et sereine ; et que vous n’êtes pas très fan des autres couleurs, vous pouvez opter pour le beige. Le beige vous garantit un effet reposant et élégant à la fois. Il peut parfaitement remplacer le blanc pour optimiser la luminosité et favoriser l’ambiance reposante. 

Cette couleur déco naturelle peut être mixée avec n’importe quelle autre teinte de votre choix.

Mycoussin, pour des touches de couleur dans la déco !

Changer l’ambiance déco dans vos intérieurs devient un jeu d’enfant avec Mycoussin. Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans des gros travaux de peinture ou de dépenser beaucoup d’argent pour modifier les couleurs de votre décoration. 

Les coussins sont les accessoires parfaits pour relooker vos pièces à petit prix. Et avec les gammes de coussins décoratifs proposés par Mycoussin, il vous sera facile de dénicher les bonnes couleurs.

Retrouvez toutes les gammes de couleurs sur Mycoussin !

Les coussins décoratifs permettent d’optimiser le confort dans une pièce. Mais ils ont aussi le pouvoir de métamorphoser vos intérieurs, grâce aux couleurs et motifs divers des housses de coussin. 

Chez Mycoussin, vous trouverez une grande collection de housses de coussin design. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Les coussins sont déclinés en différents thèmes et diverses teintes, selon l’ambiance que vous souhaitez créer. Les motifs permettent de jouer avec les bonnes combinaisons de couleurs.  

Profitez du confinement pour refaire votre décoration d’intérieur. Nos coussins viendront finaliser l’ambiance déco de votre maison. Les couleurs vives réjouissent votre décoration neutre, tandis que les couleurs neutres apportent de la sobriété à une pièce colorée.

Conclusion 

En somme, il est crucial de choisir la couleur déco dans votre maison avec soin car elle impacte directement votre bien-être. Vous connaissez désormais les différentes couleurs qui permettent de favoriser la bonne humeur et leur signification. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au relooking de vos intérieurs pour profiter d’un cadre agréable à vivre et paisible. 

Laissez-vous tenter par les différentes collections de coussins de Mycoussin pour apporter des touches de couleurs joyeuses et apaisantes dans votre nid douillet.

Notre best of coussins de décoration bleu sur Mycoussin