Le coussin est un accessoire déco incontournable dans toutes les pièces de la maison. Outre son rôle décoratif, il assure aussi le confort et vient créer une ambiance chaleureuse et propice à la relaxation dans vos intérieurs. Cet élément s’invite sur le lit, le canapé, le fauteuil, les chaises et même sur le sol. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en extérieur qu’en l’intérieur.

Dans tous les cas, il est essentiel de bien le choisir pour vous assurer de sa durabilité et son esthétique. En effet, la qualité du garnissage du coussin est un critère important à ne pas négliger.

Il doit répondre à un certain nombre de conditions pour vous procurer un confort optimal, et vous éviter de devoir changer de coussin de rembourrage fréquemment.

Qu’est-ce qu’un garnissage de coussin ?

Le garnissage de coussin est un élément essentiel de votre coussin décoratif. En effet, il a impact direct sur le design et le confort apporté par cet accessoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel est son rôle ?

C’est le cœur de votre coussin

Le garnissage de coussin est le cœur de votre coussin. Il se charge de garantir le confort, mais surtout l’effet bombé de votre accessoire décoratif. C’est pourquoi il est important de bien le choisir.

Autrefois, on se contentait du rembourrage en vrac, nécessitant un calcul précis de la bonne quantité, selon la taille des housses de coussin. Mais avec le temps, des solutions plus pratiques ont vu le jour. Aujourd’hui, il est facile de se procurer des coussins de garnissage, prêts à poser. Le rembourrage est déjà intégré à des housses blanches de toutes tailles. Vous n’avez donc plus qu’à les habiller de votre housse décorative pour rendre vos pièces plus accueillantes et plus cosy.

C’est lui qui donne tout son confort au coussin

C’est le garnissage qui procure tout le confort au coussin. Pour qu’il soit doux, moelleux, gonflant et ferme à la fois, les professionnels dans l’univers de la déco se chargent de déterminer le grammage du rembourrage idéal, en fonction de la taille du coussin.  Si vous n’avez pas les connaissances requises pour créer le rembourrage de coussin vous-même, il est donc préférable d’acheter les coussins de garnissage prêt à poser.

Il y a 3 familles de garnissage

Le garnissage de coussin est classé en 3 familles distinctes.

Le garnissage naturel se distingue par sa légèreté et sa souplesse. Il offre un effet bombé assuré. C’est un choix judicieux pour éviter les risques d’allergies. En effet, il est capable d’évacuer l’humidité, source de la prolifération des bactéries. Vous avez un large choix en matière de garnissage naturel. Si les plumes, les plumettes et le duvet sont les plus utilisés pour une durabilité et une fermeté garanties, les balles de sarrasin et d’épeautre sont également d’excellents choix. Mais vous pouvez également opter pour de la ouate de coton bio ou de la laine bio.

Le garnissage synthétique est également utilisé pour rembourrer les coussins décoratifs. Il peut s’agit du latex ou du polyester. Ces matières procurent un confort optimal et apportent la touche gonflante et moelleuse à vos coussins. Cependant, ces rembourrages demandent un entretien régulier pour éviter l’accumulation des bactéries.

Vous avez la possibilité de choisir un garnissage mixte, à la fois naturel et synthétique.

1001 usages du coussin pour plus de confort au quotidien !

Comment bien choisir un bon garnissage de coussin ?

Choisir le coussin de garnissage au hasard serait une énorme erreur. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour sélectionner celui qui garantira une longue durée de vie de vos accessoires déco et un joli effet esthétique.

Un bon garnissage doit conserver sa forme

Le grammage de votre garnissage de coussin est déterminant pour votre confort et la durée de vie de votre coussin. Un bon garnissage doit pouvoir garder sa forme, peu importe son usage. Comme on utilise les coussins pour nous adosser, leur garnissage doit supporter notre poids. En privilégiant un rembourrage de qualité, les coussins ne risquent pas de s’aplatir avec le temps. L’affaissement de ces derniers affectera l’aspect de votre décoration et le confort optimal recherché.

Il doit être confortable

Avant d’être un élément de décoration, le coussin doit d’abord être confortable. Il se veut souple, doux et moelleux. La housse ne peut pas remplir ces conditions à elle seule. Il lui faut un garnissage de bonne qualité pour vous permettre de profiter du côté douillet de vos coussins. La matière du rembourrage et sa quantité sont des paramètres fondamentaux à ne pas négliger. Un bon garnissage vous aidera à vous installer confortablement, sans ressentir aucune sensation de gêne.

Un bon garnissage doit être ferme

On adore les coussins moelleux, qui nous procurent une sensation de bien-être hors pair. Cependant, un bon garnissage de coussin doit également être suffisamment ferme. Cette fermeté permettra au coussin d’assurer le soutien de votre corps, et de lui permettre de se relâcher durant vos moments de relaxation. Rien ne vaut un rembourrage ferme pour pouvoir maintenir la bonne position durant plusieurs heures. Cette qualité est requise pour pouvoir profiter de votre canapé ou de votre lit dans les meilleures conditions.

Il doit pouvoir se laver facilement

La question d’hygiène a toute son importance, surtout si vous avez des problèmes d’allergie. Privilégier un garnissage de coussin facile à entretenir est l’astuce parfaite pour éviter les acariens et les bactéries. Pensez à vous renseigner sur la possibilité de lavage en machine de votre garnissage en amont de l’achat. En général, cette information est indiquée sur l’emballage du garnissage ou sur la fiche produit.

Il faut noter que certains garnissages comme les fibres de kapok végétales ne peuvent pas être lavés. Leur nettoyage se fait grâce à une brosse humide.

Le garnissage de coussin doit être à la taille de la housse

Outre le côté confort, les coussins sont aussi des éléments de déco à part entière. Il est donc essentiel de soigner leur esthétique. Pour créer un coin cosy, chaleureux et invitant à la relaxation, il est important de donner un effet bien bombé à vos coussins. Pour ce faire, le garnissage doit être choisi à la bonne taille. Il doit épouser la forme de vos housses de coussins pour que ces dernières soient bien rembourrées et douillettes. Cela vous évitera également d’avoir des bosses sur le rendu. Les professionnels de la décoration comme Mycoussin mettent à votre disposition une large gamme de coussins de garnissage pour différentes tailles.

Sa housse peut être changée régulièrement

Pour faciliter l’entretien de votre coussin de garnissage, pourquoi ne pas opter pour une housse qui peut être changée facilement et de manière régulière ? Ainsi, vous pourrez conserver des coussins propres et vous éloigner des bactéries et acariens. Au moment de prendre soin de vos accessoires de décoration, il vous suffira d’ôter la housse de coussin décorative, ainsi que celle du coussin de rembourrage pour les mettre en machine. Une fois propres, vous pourrez les réinsérer rapidement et reposer vos coussins à leur place.

Les coussins de garnissage Mycoussin

Mycoussin est un spécialiste de la décoration qui peut vous accompagner dans le relooking de vos intérieurs. Grâce à nos différentes collections de coussins de garnissage et de décoration, vous pourrez donner un coup de jeune à vos pièces à petit prix. Nos coussins de rembourrage sont de de très haute qualité et garantissent un confort optimal.

Les coussins de garnissage ronds

Nos garnissages de coussin ronds de Mycoussin sont bien bombés et très douillets. Ils sont suffisamment épais pour vous permettre de vous installer à votre aise. Nos garnissages ronds sont déclinés en deux tailles différentes. Notamment celui de 45 cm de diamètre et celui de 75 cm de diamètre. Si vous adorez les décorations osées et qui sortent du commun, les coussins ronds sont d’excellents choix pour sortir du lot. Ils permettent de donner du volume au mobilier, tout en créant un contraste avec les angles de votre mobilier. Grâce à nos coussins de garnissage, il vous suffira de choisir les housses adaptées à au thème de votre décoration et de les utiliser pour habiller vos coussins de garnissage.

Les coussins de garnissage carrés

Les coussins carrés sont les plus courants dans l’univers de la décoration d’intérieur. Et ils sont déclinés en différentes tailles, allant des plus petits aux plus imposants. Chez Mycoussin, vous trouverez ce qu’il vous faut en toute facilité. On se permet d’utiliser des gros coussins sur les grands canapés. Voilà pourquoi Mycoussin vous propose un garnissage de 60 x 60 cm. Pour une décoration classique, vous pourrez vous laisser séduire par les modèles 40 x 40 cm les plus répandus. Ils se poseront à plusieurs sur votre canapé pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Le garnissage 45 x 45 cm peut également se combiner avec les autres tailles pour obtenir un rendu dépareillé et asymétrique original.

Les coussins de garnissage rectangulaires

Pour créer une décoration exceptionnelle, il est parfois nécessaire de casser la symétrie sur le mobilier. Mixer coussins rectangulaires et carrés est une astuce efficace pour réussir. Mycoussin vous propose différents modèles de housses de coussins rectangulaires et carrées assortis, qui vous permettent de les combiner sans difficulté. Vous trouverez plusieurs styles de coussins de 30 x 50 cm sur notre site.

(0) avis
-20%
(16) avis
(0) avis

Et il ne vous restera plus qu’à trouver vos housses de coussin sur Mycoussin !

Grâce à nos différentes tailles et formes de coussin de garnissage, vous pourrez personnaliser la décoration de votre maison à votre guise. Il vous suffit de trouver les housses de coussin adaptées à l’ambiance que vous désirez créer dans vos intérieurs. Le choix est vaste. Vous pourrez jouer avec les couleurs pour égayer vos pièces. Elles sont disponibles des plus apaisantes aux plus pimpantes. Mais les motifs vous permettent aussi de donner plus de caractère à votre décoration tout en rappelant le thème du cadre.

Nos housses de coussin sont classées par catégories. Si vous avez toujours été adepte de l’ambiance nordique chaleureuse et conviviale, vous tomberez facilement sous le charme de nos collections de coussins scandinaves. Les couleurs pastel, les motifs animaliers, les formes graphiques et géométriques viendront embellir vos pièces avec style.

-29%
(1) avis
(0) avis
En rupture de stock
(19) avis

Il est également possible de donner un air de vacances, de liberté et de dépaysement à votre nid douillet grâce à nos coussins dans le thème bord de mer, jungle ou tropical. Les feuillages, les perroquets, et le bleu de l’océan enjoliveront votre mobilier.

Des coussins boho sont également disponibles à petit prix, pour apporter une touche ethnique à votre logement.

-37%
(20) avis
-40%
(20) avis
-20%
(1) avis

Bref, le choix est vaste, vous êtes libre de sélectionner les meilleurs modèles pour vous offrir une ambiance qui vous ressemble.

Conclusion

Les coussins décoratifs sont des incontournables dans une décoration chaleureuse, conviviale et cocooning. Mais pour qu’ils puissent remplir leur fonction décorative et améliorer le confort dans vos intérieurs, vous devez absolument opter pour des coussins de garnissage de qualité.

Le rembourrage de votre coussin doit être moelleux et ferme à la fois pour pouvoir assurer un bon maintien de votre corps. D’où l’importance de privilégier la bonne matière. Son grammage doit être choisi avec précision, en fonction de la taille du coussin. Et le côté hygiène doit également être pris en compte au moment de choisir votre garnissage de coussin.

Mycoussin est l’adresse de référence pour trouver le rembourrage idéal pour vos housses de coussin. Nos coussins de garnissage sont de haute qualité : ils offrent un confort sans égal, et un effet bombé de vos housses. Vous pourrez choisir parmi les différentes formes et tailles disponibles sur notre site. Veillez juste à choisir le coussin de garnissage de la même taille que vos housses pour optimiser l’esthétique.

Vous souhaitez moderniser vos pièces en préservant votre portefeuille ? Définissez l’ambiance qui vous plaît et laissez-vous séduire par nos différentes collections de housses de coussins décoratives. Il y en a pour tous les goûts, et tous les budgets.

Un canapé plus cosy avec des coussins confortables

-29%
(3) avis
-50%
(0) avis
-40%
(0) avis
-50%
(1) avis
-38%
(1) avis
-20%
(1) avis