La cuisine est une des pièces principales de la maison. On adore y passer du temps pour cuisiner d’excellents plats pour la famille, surtout en cette période de confinement. Mais le rôle de cette pièce a bel et bien évolué depuis plusieurs années. Elle n’est plus réservée aux femmes ou aux amateurs de cuisine. Cette pièce de vie est parfaite pour échanger avec les proches en attendant que les repas soient prêts. Et d’ailleurs, elle est devenue le lieu préféré de beaucoup de français, et nombreux sont ceux qui s’y installent pour télétravailler. 

Ce lieu occupe alors une place importante dans la maison, d’où la nécessité de soigner la déco cuisine. Si vous souhaitez décorer de nouveau cette pièce qui se veut conviviale et chaleureuse, découvrez sans plus attendre nos astuces pour décorer sa cuisine avec style.

Pourquoi décorer la cuisine est essentiel ?

Exactement comme chaque pièce de la maison, la cuisine mérite aussi d’être décorée avec minutie. On la veut éclatante, stylée et fonctionnelle à la fois. 

Une pièce de dialogues et d’échanges

La cuisine est devenue un véritable lieu d’échanges et de dialogues. Outre la possibilité d’y préparer nos recettes favorites, cet endroit est devenu le coin parfait pour partager un bon repas familial, de discuter autour de sujets importants pour prendre de grandes décisions. En effet, on est bien loin de l’époque où on avait tendance à cacher cette pièce aux invités. Même les convives y trouvent facilement leur place pour discuter en attendant que le repas soit servi. 

Un lieu chaleureux et accueillant

Appliquer les astuces pour décorer sa cuisine est également de mise pour enjoliver ce lieu chaleureux et accueillant. D’autant plus que les cuisines ouvertes sont plus tendances que jamais. Cette extension du salon se doit donc d’être éclatante, familiale et conviviale. Son décor doit s’harmoniser avec le reste des pièces de vie pour impressionner vos convives. Un bon petit coup de neuf sera le bienvenu pour lui redonner vie et lui donner du caractère. Cela passe par les couleurs, les équipements ou encore les accessoires de déco.

La déco doit alors être en accord avec le style de vie de toute la famille !

La décoration d’intérieur a un impact important sur notre humeur. Elle nous permet de nous sentir bien chez nous, et de nous y plaire. Créer une ambiance en accord avec le style de vie de toute la famille dans la cuisine est donc essentiel pour chacun puisse s’y sentir à son aise. Il n’est pas très difficile de donner de l’authenticité, de l’élégance et une touche de sophistication à cette pièce de vie. 

Nos plus belles idées pour une déco maison pas cher

11 conseils pour bien décorer sa cuisine

Vous avez envie de redonner de l’éclat à votre cuisine ancienne, rustique et démodée ? Sachez que vous n’avez pas besoin de vous lancer dans de gros travaux de rénovation pour y parvenir. Nos astuces pour décorer sa cuisine avec style vous aideront à embellir cette pièce sans devoir vous ruiner. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être un as de la décoration pour relooker cette pièce ! 

Repeignez les portes des meubles de cuisines

Les meubles jouent un rôle important dans la déco cuisine. Si vous trouvez vos meubles de cuisine en bois trop rustiques et trop démodés, n’hésitez pas à les couvrir d’une belle couleur histoire de les moderniser.

En effet, vous n’avez pas besoin de changer intégralement les meubles de cuisine pour donner un coup de jeune à la pièce. La customisation est un moyen par excellence pour les métamorphoser. Il suffit de choisir la couleur qui vous plaît et de passer quelques coups de pinceaux sur les portes des meubles. Les revêtements adhésifs trompe l’œil sont également de bonnes alternatives à la peinture. Et l’avantage est que vous n’avez pas besoin d’être un grand bricoleur pour réussir cette petite rénovation !

Pensez aux changements de poignées pour moderniser la cuisine

Si vous pensez que les petits détails n’ont pas leur importance dans la décoration d’une cuisine, détrompez-vous ! Changer les poignées peut faire toute la différence. C’est une des astuces pour décorer sa cuisine à petit prix efficacement

Il est facile de dénicher des poignées plus stylées et plus originales. Avec un peu de créativité, vous pouvez mixer formes et matériaux de manière équilibrée. L’installation de nouvelles poignées est à la portée de tous !

Ajoutez des étagères

Les étagères ont toutes leur place dans cette pièce de vie. En plus de rendre la cuisine plus fonctionnelle, les étagères viennent aussi se fondre dans la décoration. Dans une cuisine étroite, on privilégie les étagères murales design pour éviter d’encombrer l’espace au sol. Vous pourrez y exposer vos différents bocaux, les ustensiles ou encore la vaisselle. Elles viennent donner du cachet à la décoration de la cuisine.

 

N’oubliez pas de végétaliser la cuisine

Les plantes sont des éléments de décoration incontournables dans n’importe quelle pièce de la maison. On se permet d’inviter la nature dans cette pièce conviviale pour réchauffer l’atmosphère et souligner son côté accueillant. Vous pouvez opter pour de belles plantes vertes à suspendre ou poser quelques pots design à plusieurs dans un coin. Elles donneront vie à votre décoration. Et n’oubliez surtout pas les plantes aromatiques, qui vous serviront pour la préparation de vos meilleures recettes !

Changez votre plan de travail, pour un coup de neuf

Le plan de travail est également une pièce maîtresse de la cuisine. Sa dégradation peut nuire à l’ensemble de la déco, mais l’empêche aussi d’assurer son rôle. D’où la nécessité d’en prendre soin. 

Il est tout à fait possible de le rénover à moindre coût grâce aux astuces pour décorer sa cuisine. Vous pouvez le couvrir avec un nouveau plan de travail en bois pour une touche intemporelle et authentique. Mais il est également possible de l’habiller d’enduit, pour le remettre au goût du jour. Sinon, le béton ciré sera aussi votre meilleur allié pour dire adieu à votre plan de travail ancien en carrelage.

Relookez la crédence !

Les crédences en carrelage, à motifs fleurs ou tasse de café sont très anciennes ! Le relooking de la cuisine passe donc par la modernisation de cette partie. Dites adieu au style rétro en vous munissant d’une peinture résistante, spécialement dédiée pour couvrir la crédence. Le béton ciré est aussi une autre option pour apporter de l’élégance à la pièce. Sinon, les plaques adhésives en inox promettent aussi un rendu impressionnant !

Misez sur un éclairage bien pensé

Lorsqu’on décore la maison, on a tendance à négliger les luminaires. Pourtant, ce sont des accessoires de décoration à part entière. En effet, l’éclairage contribue énormément à l’ambiance créée dans la pièce. Le choix est vaste en matière de design, allant des plus classiques aux plus sophistiqués. Vous pouvez opter pour des petites suspensions alignées, choisir un luminaire imposant qui deviendra l’élément principal de la pièce ou encore miser sur des spots sans fil. L’essentiel est de garder une cohérence avec le style de déco cuisine choisie et de conserver une harmonie avec l’ensemble de la pièce.

Optimisez les rangements

Les rangements occupent une place importante dans la cuisine. Plus il y en a, mieux ce sera ! Multiplier les rangements est un moyen efficace pour bien organiser la cuisine et éviter le désordre. Les belles cuisines en U ou en L sont à privilégier dans une grande cuisine. On n’hésite pas à équiper l’îlot central de rangements pour pouvoir ranger les ustensiles, les casseroles et les marmites dans les meilleures conditions.

Intégrez un coin repas à votre cuisine

Pour créer un coin encore plus chaleureux et plus convivial, on se permet de créer un espace repas dans la cuisine. Cet aménagement n’est pas très difficile à réaliser. Vous pouvez installer des chaises de bar d’un côté du plan de travail de l’îlot central. Mais vous avez aussi la possibilité de disposer une table et une banquette dans un coin de mur, et peaufiner l’ambiance avec de belles suspensions avec une lumière tamisée. Partager des repas en famille deviendra un pur moment de plaisir pour tous !

Repeignez les murs

Les couleurs jouent un rôle important dans la décoration de cuisine. C’est pourquoi le rafraîchissement des murs est une des astuces pour décorer sa cuisine. On adore les couleurs éclatantes, joyeuses et dynamiques dans cette pièce de vie. L’orange comme le jaune ou le rouge se glissent facilement dans le décor. Il ne va pas s’agir de tomber dans le total look, mais de les intégrer par petites notes, par exemple en peignant un pan de mur ou en créant des bandes verticales colorées sur le mur. Une peinture ardoise magnétique dans un coin donnera aussi de l’originalité à cette pièce. Vous pouvez y inscrire vos courses à faire avec de la craie !

Pensez aux coussins de chaise, pour la touche déco en plus !

Enfin, pour la touche douillette et cosy de la déco cuisine, on n’oublie surtout pas les coussins de chaises ! En plus de finaliser le style de la décoration de la pièce, les coussins viennent aussi optimiser le confort. Mycoussin vous propose une grande variété de coussins de chaises stylées et design. 

Les coussins de chaise Mycoussin, pour décorer sa cuisine !

Donnez plus de caractère et de style à votre cuisine en accessoirisant vos chaises avec les coussins de qualité de Mycoussin. Laissez-vous tenter par notre sélection de coussins de chaise à petit prix. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

Coussin de chaise scandinave cerf bleu

Vous avez un penchant pour l’esprit nordique chaleureux et cocooning ? N’hésitez pas à adopter nos coussins de chaises scandinaves cerf bleu pour faire voyager vos invités dans les pays du grand Nord. En plus d’assurer le confort de vos assises de chaises, ces coussins apportent de la fraîcheur et de la douceur à votre décoration de cuisine. Les motifs animaliers intègrent un jeu de formes géométriques et de couleurs original qui font tout le charme de cette collection. 

Coussin de chaise tropical

-15%
(1) avis

Vous vous êtes laissés séduire par l’ambiance tropicale pour avoir l’impression d’être en vacances toute l’année ? Nos coussins de chaises tropicaux viendront habiller vos chaises avec style. Ils promettent un dépaysement et une sensation d’évasion à coup sûr. Les grands feuillages verts viennent embellir le fond blanc des housses pour parfaire votre décoration de cuisine tropicale !

Coussin de chaise classique

La décoration de votre cuisine est déjà assez colorée, et vous voulez lui apporter une touche de sobriété ? Les coussins de chaises classiques de Mycoussin sont parfaits pour accessoiriser vos chaises. Ils sont déclinés dans des couleurs neutres et naturelles, notamment en beige, en gris et en marron. Ils trouveront facilement leur place dans une ambiance zen, chic et contemporaine. Osez mixer ces trois teintes pour plus de style dans la pièce.

Coussin de chaise anti dérapant

Pratiques, design et confortable, nos coussins de chaises antidéparants sont parfaits pour donner de la couleur à votre mobilier. Le mélange de teintes vives viendra égayer et dynamiser une décoration neutre. L’astuce pour bien décorer sa cuisine avec ces coussins est de choisir la taille adaptée à l’assise pour les tenir bien en place. 

Et même des coussins de chaise pour Bébé !

La décoration de la cuisine peut faire plaisir aussi bien aux adultes qu’aux plus petits. Mycoussin a prévu des coussins spécialement dédiés pour bébé. Ils sont proposés en couleur, mais d’autres modèles sont disponibles avec des illustrations drôles et amusantes. Ces coussins sont dotés de ceintures de fixation pour garder les coussins en bonne position même lorsque bébé est en mouvement. 

Conclusion 

Comme vous pouvez le constater, décorer la cuisine n’est pas très compliquée. Il est tout à fait possible de rendre cette pièce de vie plus tendance, plus fonctionnelle et plus accueillante grâce aux astuces pour décorer sa cuisine.

Quelques petits travaux peu coûteux peuvent vous aider à rajeunir la pièce, et n’oubliez pas de finaliser l’ambiance avec les bons accessoires comme les coussins de Mycoussin !

7 conseils pour un relooking déco pas cher avec des coussins décoratifs !